article_recrutement

 1 – Recrutez plutôt que gérer des candidatures

En raison du volume considérable du flux des CV que vous recevez et étudiez, vous n’avez pas le temps de contacter les candidats qui correspondent à votre recherche. Au lieu de cela, vous vous limitez à ceux qui viennent à vous. Le recrutement en entreprise devient souvent processus passif et administratif alors que vous devez agir plus en chasseur de têtes. L’entreprise doit avoir les deux niveaux de recruteurs : celui qui traite les dossiers reçus, et celui qui poursuit activement le meilleur candidat pour un poste.

2 – Comptez moins sur les annonces

Les meilleurs candidats sont contactés par les chasseurs de têtes et les patrons qui exploitent leurs relations personnelles pour les attirer. Vous devez donc passer moins de temps à faire de la pèche, à savoir gérer les annonces passés sur internet pour prendre des contacts personnels avec des personnes qui peuvent vous conduire au candidat le plus performant.

3 – Informez-vous sur le business de votre entreprise

Souvent vous passez plus de temps à lire des revues sur les ressources humaines ou le recrutement que des publications commerciales et professionnelles de votre secteur d’activité, pourtant lues par les cadres que vous voulez recruter. Vous développerez un réel avantage en apprenant plus sur le business de votre entreprise que sur les ressources humaines qui ne sont pas une fin en soi mais l’interface de la communauté professionnelle de l’entreprise. En développant votre expertise dans votre secteur, vous créez une interface plus efficace.

4 – Passez moins de temps à trier des CV

Vous n’avez pas le temps de recruter activement parce que vous avez trop de CV à trier. La solution, c’est d’arrêter ce flux de CV et le temps que vous perdez, en déléguant cette tâche ou en la sous traitant. Ainsi vous pourrez solliciter le bon candidat dans le bon secteur, en commençant par les personnes de votre entreprise qui travaillent dans le département pour lequel vous recrutez. Si vous passe plus de 20% de votre temps dans votre bureau, vous ne recrutez pas. Vous devez sortir et être actif au sein la communauté dans laquelle vous voulez recruter.

5 – Faites participer les managers

Un des rôles du manager est de trouver et de recruter des cadres performants. Une des vos missions est de faire en sorte que le manager s’approprie le recrutement qui le concerne, et pour cela changer de bureau, vous installer dans le département en question, et solliciter le manager dans la sélection de candidats.

6 – Perdez moins de temps avec les candidats

Les bons candidats n’ont pas de temps pour les sélections et les tests, ils veulent parler avec le manager concerné par le recrutement. Ces obstacles préliminaires de tri, d’évaluation et de sélection sont chronophages et peu productives puisque la plupart du temps vous traitez des candidatures que vous ne connaissez pas, au lieu d’approcher des cadres identifiés comme compétents pour le poste.

7 – Exploitez internet comme un outil de recherche

Chaque jour, des milliers de cadres envoient leur curriculum vitae en réponse à des offres d’emploi sur le net. En fait, ils vous envoient un courrier que vous ne souhaitez et que vous devez trier. Veillez à utiliser le net comme un outil de recherche pour apprendre sur la communauté dans laquelle vous voulez recruter. Au lieu de diffuser des annonces, passez du temps sur les sites et dans les groupes de discussion. Vous commencerez à recruter les personnes que vous cherchez au lieu de traiter les candidats qui viennent à vous.

Paul-Emile Taillandier
Paul-Emile Taillandier
Après l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et la Faculté de Droit d’Assas, Paul-Emile Taillandier commence sa carrière comme chargé de mission au Cabinet du Préfet de la Guadeloupe, puis devient secrétaire général d’une Union Régionale du MEDEF. De 1986 à 2008, il dirige le cabinet de recrutement Taillandier Conseil. En 2008, il crée Talents-Clés Conseil, cabinet spécialisé dans le recrutement de profil rare et fonde en 2012 "Cadre et Dirigeant magazine". Auteur d’un roman La Nuit Créole et d’un e book Curriculum à éviter. Page Google+

Suivre l'actualité du cadre et dirigeant ?

Newsletters du cabinet et de cadre-dirigeant-magazine.com