Quel type d'entretien de recrutement est le mieux pour votre entreprise ?

Choisir un cabinet

1 – L’entretien traditionnel

L’entretien traditionnel est le type le plus couramment utilisé au cours d’un processus d’embauche. Recevoir chaque candidat peut prendre beaucoup de temps et compliquer la gestion de son planning avec vos fonctions habituelles. Les entretiens en face-à-face sont la meilleure solution pour les entreprises qui ont un nombre réduit de candidats à voir et des recrutements qui nécessitent l’intervention d’une seule personne.

2 – L’entretien par téléphone

L’entretien par téléphone vous permet de faire une sélection et réduire la liste des candidats qui vous intéressent. Plus faciles à planifier que l’entretien traditionnel, il s’agit en général d’échanges plus courts plus faciles à insérer dans une journée dense de travail. Vous obtenez des candidats toute clarification nécessaire sur leur CV ou leur expérience. Vous pouvez aussi expliquer la poste à pourvoir et son contexte et évaluer l’intérêt du candidat, avant lui fixer un rendez-vous pour un entretien en face à face. C’est la meilleure option pour la grande entreprise qui a un volume élevé de candidats à sélectionner.

3 – L’entretien avec test

Déterminer les compétences « dures » est souvent difficile au cours d’un processus classique de recrutement. Vous ne pouvez fonder votre décision que sur ce le candidat vous dit. Des enquêtes ont démontré que de plus en plus de candidats embellissaient leur curriculum vitae. Une manière d’y voir plus clair est d’utiliser pour les candidats finalistes des tests portant sur les capacités requis dans le métier qu’il pourrait exercer chez vous.

4 – L’entretien/déjeuner

Une entretien au cours du déjeuner ou en prenant un verre est pratique et personnalisé. Vous pouvez gagner du temps et gagner du temps en utilisant l’heure du déjeuner pour le faire. Cet entretien peut être moins formel que le traditionnel, le candidat peut se sentir plus à l’aise et montrer plus facilement sa vraie personnalité. Vous pouvez aussi impliquer à un moment votre équipe et mieux déterminer sa capacité à intégrer et travailler avec elle. L’entretien au cours d’un déjeuner ou en prenant un verre vous permet de tester le candidat par rapport à la culture de votre entreprise et au dynamisme de votre équipe. Vous pouvez aussi sélectionner les meilleurs candidats pour entretenir des relations commerciales avec vos clients et représenter votre entreprise.

5 – L’entretien vidéo ou Skype

Les entretiens par vidéo sont de plus en plus pratiqués même si la plupart des candidats sont moins à l’aise. Ce type d’entretien est pratiqué souvent par des entreprises pour des fonctions en télétravail, cela correspond à une mise en situation et vous permet d’interroger le candidat avec plus de ressenti qu’un simple entretien par téléphone. Dans ce cas vous gagnez du temps en visualisant des candidats éloignés géographiquement et sélectionnez ceux qui se déplaceront. Un bon moyen même s’il vous manque toujours le moyen de bien «flairer»  le bon candidat.

Paul-Emile Taillandier
Paul-Emile Taillandier
Après l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et la Faculté de Droit d’Assas, Paul-Emile Taillandier commence sa carrière comme chargé de mission au Cabinet du Préfet de la Guadeloupe, puis devient secrétaire général d’une Union Régionale du MEDEF. De 1986 à 2008, il dirige le cabinet de recrutement Taillandier Conseil. En 2008, il crée Talents-Clés Conseil, cabinet spécialisé dans le recrutement de profil rare et fonde en 2012 "Cadre et Dirigeant magazine". Auteur d’un roman La Nuit Créole et d’un e book Curriculum à éviter. Page Google+

Suivre l'actualité du cadre et dirigeant ?

Newsletters du cabinet et de cadre-dirigeant-magazine.com